Vers une nouvelle vision des espaces de lecture

Publié le

Les bibliothèques publiques doivent former un noyau des activités culturelles complémentaires, ont estimé les participants à une journée d'études sur "Les enjeux et les perspectives des bibliothèques de lecture publique au Maroc"

 

 

 

Les bibliothèques publiques, qui offrent un espace de lecture proche des lecteurs potentiels de différents niveaux d'études, doivent être des espaces d'animation culturelle et créative au service de la culture nationale, encourageant la lecture effective et productive, ont indiqué les intervenants à cette rencontre organisée récemment par le ministère de la culture.

 

Intervenant à cette occasion, Abdellah Sadik, responsable au ministère de la Culture a présenté un projet portant sur la création d'un réseau national de lecture publique au ministère et la politique adoptée pour encourager la lecture à travers les bibliothèques publiques.

 

La politique du ministère se caractérise par le choix de la portée partenariale avec les différents acteurs du secteur, a-t-il expliqué ajoutant que l'objectif est la création d'un réseau national de lecture publique en partenariat avec les collectivités locales et l'ambassade de France.

 

Le projet vise à moderniser les espaces de lecture publique, élever la qualité des services assurés dans le cadre des espaces de lecture publique pour contribuer à hisser le niveau de lecture et encourager les Marocains à lire régulièrement, a-t-il dit.

 

Les travaux de cette rencontre se sont articulés autour de deux principaux axes : "Le livre marocain aujourd'hui", "La lecture publique : vers une nouvelle vision des espaces et des services de lecture".

 

Les débats ont porté, notamment sur le cadre législatif pour le domaine de l'édition, le rôle des médias dans l'activation du secteur, la commercialisation et la distribution du livre à l'intérieur du Maroc et à l'étranger, les droits de propriété intellectuelle, la formation aux métiers du livre, les infrastructures de l'industrie du livre.

   

  MAP

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonsoir Carambaolé, j'espère que tu vas bien et merci d'avoir passer par mon blog!
Répondre
C
<br /> bonjour,un passage sur votre blog sympa<br /> j'aime beaucoup votre post interressant
Répondre
H
Bosoir Nadia, merci pour ton commentaire, oui c'est une bonne chose de s'ccuper de ce sujet, au Maroc il y a une vraie crise de la lecture, les gens ne lisent que rarement et il y en a ceux qui ne lisent  jamais!(est se sont , hélas, la majorité) et là c'est la vraie catastrophe!! la situation est-elle pareille à canada??
Répondre
N
Je viens te remercier de m'avoir dédié cette chanson,je vais l'écouter demain car là je suis dans la nuit.Ton article pour la lecture,je trouve que c,est une bonne chose que l'on s,en occupe.<br /> Bonne journée Hajiba et Amicalement.
Répondre