Reportage : Le château de la mer s'agonise !

Publié le par hajiba


  Le château de mer qui a été classé parmi les monuments historiques par le dahir du 7 novembre 1922 se trouve actuellement dans une situation catastrophique.

     Cette forteresse élevée par les portugais au début du 16ème siècle s'affaiblit graduellement et peut s'effondre à tout moment !




 

                                                     

    

     La ville de Safi, symbolisée par le château de mer, de par son passé et son histoire, est l'une des anciennes villes du royaume. Ses monuments historiques et ses sanctuaires témoignent de sa civilisation.

     Pourtant, son histoire prestigieuse est menacée en vue de la situation actuelle du monument historique le plus emblèmatique de la ville, le château de mer, qui fait partie du patrimoine culturel du Maroc.

     Le château de mer s'élève en bordure de la place de l'indépendance,

ancienne place du r'bat , coeur de la cité, face à l'océan.

     Le château construit par les portugais en 16éme siècle, plus précisément en 1507, fut sans doute en même temps une forteresse pour défendre et protéger l'entrée  nord de l'ancien port, la ville et la résidence du gouverneur. Il fut restauré en 1963.

     En regardant vers le nord-ouest il y a une super vue de l'océan.

     Aujourd'hui, cette forteresse qui a tant défendu la ville se prête privée de sa puissance face au danger des vagues, et fait quotidiennement le deuil de la perte de l'une de ses parties.

 

 

                                                       

 

     Le château aujourd'hui se trouve sur une grotte d'une largeur de 80m, et son effondrement peut se produire à tout moment.

 

    Ces murs sont menacés par des fissures et des dégradations au niveau de la cimentation variable du rocher et particulièrement au pied de la falaise Amouni. Ce phénomène est du à l'érosion maritime, d'ou la puissance de la houle est très forte, qui peut s'étendre à 10m de hauteur après le choc. Outre que l'acidité de l'eau de mer dans cette zone a une impact négatif  sur les rochers support du château, dont la réaction chimique s'est faite en grande dimension.

 

                                               

     L'étude préliminaire faite par le laboratoire public d'essais et d'études L.P.E.E a montré que «apparemment les murs de ce monument ne présentent pas des désordres exceptés de légère altération des endroits qui peuvent être refais », et que «le rocher du château étant fortement attaquée par le mer, qui provoque l'érosion du massif gréseux, en particulier les zones de faible cimentation. Ce phénomène donne suite à des cavités dans le massif dont l'importance selon la dureté du grés ».

     D'autres études techniques faites par des experts sous le château ont montré l'existence de plusieurs grottes tout au long de la corniche ce qui menace gravement le monument.

     Les travaux des études ont proposés des solutions pour le restaurer. La première proposition consiste à rétablir le contact contre les parties hautes et basses au niveau des vides, moyennant des piliers au béton armé en sacs de béton, cette solution a envisagé des problèmes dus à l'activité mécanique des houles. Il y a également une autre solution qui a été proposée par le ministère de l'équipement qui consiste à protéger le château par des digues ou épi en enrochement dans le but de casser l'énergie de la houle .Cette solution selon la même source, permet un arrêt de l'attaque de toute la falaise, mais ce projet de protection du monument demande un budget très élevé qui dépasse la capacité local.

     Face à cette situation qui menace notre patrimoine culturel, on n'a en tant que citoyens safiots qu'à lancer un appel au ministère de la culture et aux associations civiles pour sauver cette forteresse qui a lutté contre les vagues pendant cinq siècles et on ne sait pas si elle va résister encore…

                                       

Publié dans Atelier d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article